Les SMS+

Il existe trois types de SMS. Tout d’abord, il y a bien entendu les SMS interpersonnels, ce sont les SMS que les utilisateurs envoient à leur entourage. Il existe aussi des SMS commerciaux, ce sont les SMS que les entreprises envoient aux utilisateurs  pour promouvoir leurs produits ou leurs services. Si l’utilisateur n’a pas donné au préalable son accord à l’entreprise pour être contacté par SMS, il s’agit de ce que l’on appelle un spam. L’utilisateur peut tout à fait dénoncer ce type de sms en le transférant par SMS auprès d’un service spécialisé. Enfin, les services de SMS+ qui permettent de commander des contenus ou services des entreprises.

Les services de SMS surtaxés, les services de SMS +

Qu’est ce qu’un service SMS+ ? C’est une tchnologue commune à tous les opérateurs de téléphonie mobile, elle est « multi-opérateurs » et repose sur l’utilisation d’un numéro court à 5 chiffres. Les annonceurs peuvent proposer des services et des contenus gratuits ou payants

C’est une multitude de services et de contenus qui sont proposés par les entrprises et qui sont accessibles en envoyant tout simplment un mot clé par SMS ou par MMS à un numéro court à 5 chiffres. Les domaines dans lesquels il est possible de bénéficier de ces SMS sont notamment : les téléchargements, les informations, les services pratiques, les jeux en ligne, les services interactifs et les services communautaires. Pour ce qui concerne les téléchargements, vous pouvez ainsi télécharger par SMS+ des jeux, des vidéos, des musiques, des applications diverses mais aussi personnaliser votre mobile. Bon nombre d’informations sont disponibles directement par le bais de SMS+ comme par exemple les actualités, la bourse, la météo, l’horocope pour ce qui concerne l’astrologie et la voyance mais aussi des informations commerciales. Les services pratiques ne sont pas en reste avec par exemple, les annuaires, les petites annonces, les services à la personne. pour ce qui est des services communautaires, il est possible par SMS+ de tchater, de bénéficier de services de mise en relation, de consulter et de mettre à jour un blog par exeple avec des SMS+. Les services interactifs sont ceux qui remportent le plus de succès avec notamment le vote et les dédicaces lors d’émissions de télévision ou de radio, la participation à des jeux, à des concours ou même l’inscription à des évènements. Les jeux en ligne ne sont pas en reste avec les déblocages de niveaux de jeu pour les amateurs de jeux en ligne, l’achat de nouvelles fonctionnalités aussi.

récemment le système de paiement de stationnement dans certaines villes fonctionne par SMS+ et les dons par SMS+ pour de grandes causes humanitaires d’actualité ont fait leur apparition.

Les services SMS+ sont généralement payants : le prix du service ou du contenu acheté est débité de la facture mobile de l’utilisateur ou bien de son compte prépayé. Il est à noter que les services SMS+ peuvent être achetés de manière ponctuelle, c’est à dire que ce sont des services SMS+ à l’acte ou bien l’entreprise peut proposer un abonnement à des contenus ou services de manière régulière ou aléatoire dans le temps, c’est ce que l’on appelle les services SMS+ à l’abonnement. Par exemple, un utilisateur de SMS+ peut se voir proposer un abonnement à un pack illimité de contenus u  bien un abonnement à un service d’alerte d’information pour le sport, la bourse… Dans ce cas, c’est l’utilisateur qui doit s’abonner au service et qui sera débité sur sa facture mobile ou son compte prépayé du prix de chaque contenu ou service dont il a bénéficié par SMS+.

Les garanties des SMS+

Les SMS+ permettent d’accéder à de nombreux services depuis les téléphones mobiles. Leur utilisation est strictement encadrée et offre un certain nombre de garanties qui sont là pour protéger les utilisateurs. Les garanties sont les suivantes :

  • La première garantie des SMS+ est la tranquilité : quand un utilisateur a consommé un service SMS+, l’entreprise qui fournit le service dont il a bénéficié peut lui renvoyer des SMS (non surtaxés) pour lui proposer de nouveaux services SMS+. Si l’utilisateur ne souhaite plus recevoir ces SMS, il lui suffit tout simplement d’envoyer STOP par SMS au numéro court à 5 chiffres.
  • La seconde garantie des SMS+ est l’anonymat : le numéro de téléphone mobile des utilisateurs de SMS+ n’est jamais transmis à l’entreprise.
  • La troisième garantie des SMS+ est la transparence et la loyauté : l’ensemble des services SMS+ sont encadrés par une charte de déontologie que chaque éditeur s’engage à respecter. Ils sont régulièement testés et contrôlés par les opérateurs.
  • La quatrième garantie des SMS+ est le service clients : les utilisateurs peuvent à tout moment en savoir plus sur l’éditeur d’un service SMS+ et contacter son service client en envoyant CONTACT par SMS au numéro court de l’éditeur.

Les services SMS+ sont soumis à une charte de déontologie disponible sur le site de MMA france.

Les bons réflexes à avoir avec les SMS+

Comme c’est le cas pour tous les achats de services ou de produits, il est nécessaire que les utilisateurs se posent quelques questions simples avant de consommer. L’utilisateur devrait toujours s’interroger sur le prix du service proposé : est-il clairement affiché sur la publicité ? L’utilisateur devrait aussi s’interroger sur la nature du service dont il souhaite bénéficier : quel est le contenu proposé ? Est-ce que c’est un service avec abonnement ? il est aussi utile qu’il se renseigne sur l’éditeur du service : l’entreprise qui propose le service SMS+ apparaît-elle vraiment clairement ?

Comment reconnaître un service SMS+ ?

Il est plutôt facile de reconnaître les services SMS+ car ils sont le plus souvent promus par le biais de publicités dans la presse, à la télévision, sur internet, sur des affiches, à la radio.

Sur ces publicités, figure toujours un mot clé ou un code à envoyer et un numéro à 5 chiffres ainsi que le logo SMS+.

Quel est le prix des services SMS+ ?

Les prix des services SMS+ doivent être transparents.

L’éditeur doit obligatoirement indiquer très clairement le prix du service dans ses publicités.

Il existe plusieurs niveaux de tarification pour les SMS+. L’envoi d’un SMS à un numéro SMS+ coûte entre 0 et 4,5 euros maximum, plus le coût d’un SMS normal.

Le premier chiffre d’un numéro SMS+ indique le prix maximum du service. Ainsi, plus ce chiffre est élevé, plus le prix du service SMS+ est élevé. Par exemple, l’envoi d’un SMS+ à un numéro court qui débute par le chiffre 3 sera gratuit (hors coût d’un SMS) et l’envoi d’un SMS+ à un numéro qui démarre par 8 va coûter jusqu’à 4,5 euros.

Bon à savoir, le second chiffre d’un numéro SMS+, si c’est un 8, indique que vous êtes en présence d’un service SMS+ avec un abonnement.

Un logo apparaît à côté du numéro SMS+. Il fait office d’astérisque et il renvoie donc aux mentions de tarifs qui sont tenues d’être précisées par l’éditeur du service.

Lorsque vous utilisez un numéro court SMS+, vous êtes facturé par votre opérateur téléphonique. Votre opérateur prélève une commission avant reversement à l’éditeur du service dont vous avez bénéficié.